top of page

L'anxiété de performance



Dans un monde 2.0 où l'on nous exige toujours d'être plus, d'être mieux, d'être quelqu'un qui ne nous ressemble pas nécessairement. Comment on fait pour se sentir accompli et épanouit sans s'étourdir?

On vit à 100 miles à l'heure et on ne s'en rend même pas compte. Peut-être qu'on ne réalise pas toute la pression qu'on a sur les épaules à cause de la société et des médias sociaux. On travaille comme des fous, on veut être des super parents, avoir une relation de couple épanouie, une vie sexuelle dans le sens du monde et une étincelle constante dans les yeux de notre partenaire. On veut faire faire du sport à nos enfants, les faire manger bio, les habiller en carte de mode pour éviter qu'ils se fassent intimider à l'école. On veut aussi avoir une belle voiture, une maison propre, pleins d'amis, des passes-temps et prendre le temps d'aller visiter toute notre famille chaque semaine. Tout ça, en gardant une bonne santé mentale! VRAIMENT?

On s'étourdit dans un tourbillon qui va un peu trop vite pour nos capacités. Combien de fois as-tu terminé ta journée, épuisé, en te disant que ça n'avait pas de sens de vivre comme ça? Trop souvent, probablement. Mais chaque soir, tu te couches à 19 h 30, en même temps que les enfants parce que tu es vidé de ta journée, en te disant que ça ira surement mieux demain. Mais le lendemain, le soleil va se lever comme à tous les matins et tu vas repartir pour un autre marathon en essayant de te garde la tête hors de l'eau.

On dit que l'anxiété touche plus de personnes que jamais et on se demande pourquoi! La réponse est évidente. La société projette des attentes démesurées envers les hommes, les femmes et même les enfants. Ces exigences diminuent notre estime et accentue notre peur du jugement. Notre santé mentale est directement affectée par ce cercle vicieux qui nous enlise de jour en jour.

Pourquoi ne pas prendre un pas de recul, revoir nos priorités et ce qui est VRAIMENT important dans notre vie. Comprendre pourquoi on court après notre ombre et comment on peut faire tourner la roue. Trouver le bonheur dans les petites choses, consommer moins de réseaux sociaux, avoir moins d'attente envers soi-même et envers les autres, lâcher prise et se rappeler qu'on est l'unique responsable de notre vie! On doit faire des choix qui NOUS rende heureux et non des choix qui plaisent à la société. On doit profiter de chaque parcelle de journée qu'on a entre les mains pour voir le beau et profiter du bon sans pression, sans stress. On doit mettre de côté le regard des autres et commencer par se regarder en face.

La vie va vite, mais on en a qu'une! Ça serait plate de la manquer non?

Fait dont des choix pour toi, ralenti, profite, rit, joue, amuses-toi et surtout, soit plus doux avec TOI.


Véro

xx

Comments


bottom of page