L'art de choisir ses problèmes!
- Amy Girard
- 1 juin 2023
- 2 min de lecture
Plus j'avance dans le monde de l'entrepreneuriat, plus je me rends compte que nous avons le plein pouvoir de choisi nos problèmes. En business, il y a toujours, et il y aura toujours, des problèmes à régler (je préfère utiliser le mot «défi»).
Par exemple, si tu souhaites être à la tête d'une business multimillionnaire, tu auras à résoudre des problèmes d'une entrepreneure qui fait un chiffre d'affaires de plusieurs millions de dollars. Tu désires avoir plusieurs employés. Tu auras donc à faire face aux problèmes qui viennent avec le fait de gérer plusieurs employés. Tout dépend du plan d'entreprise que TU CHOISIS. Tu devras gérer des problèmes qui accompagnent ces objectifs-là.
Alors, est-ce que tu veux des problèmes de petite ou de grande entreprise?

Dans chaque décision que tu devras prendre, il y aura des problèmes. L'art d'être entrepreneure, c'est l'art de choisir les problèmes que tu veux avoir à gérer en fonction de tes envies, de tes objectifs et de tes compétences.
Aussitôt que tu prends une décision dans ta vie, il y a toujours une partie de cette décision qui apportera son lot de défis.
Si tu choisis de t'entraîner tôt, le matin, et que tu as de jeunes enfants, tu devras t'organiser et planifier ton horaire avec papa. Si tu es Solomom, tu devras te lever avant que tes enfants se lèvent pour avoir ton temps à toi. As-tu envie de te lever plus tôt? Peut-être pas. Mais, tu as le désir de bouger pour ta santé et pour être plus focus au travail, alors tu vis avec le fait que tu dois te lever plus tôt pour atteindre d'autres objectifs plus importants pour toi.
Si tu choisis de ne pas arroser tes plantes, aujourd'hui, et que c'est la canicule, il se peut qu'elles soient moches, demain.
Si tu choisis de prendre un verre de plus, ce soir, tu devras peut-être jongler avec un mal de tête, demain.
Assumer que pour chaque décision que l'on prend, il y a des défis à rencontrer. Petits ou gros.
Peu importe les décisions que tu vas prendre avec ton entreprise, il y aura des problèmes qui viendront avec. C'est inévitable!
Ton SUPER POUVOIR comme femme d'affaires, c'est justement de choisir:
Quels problèmes tu veux avoir?
Je te partage mon truc que j'utilise pour chaque décision que je dois prendre:
Je me ramène au pire scénario qui pourrait se produire si je prenais cette dite décision et au meilleur scénario.
Quel serait le pire scénario si je refusais l'invitation d'une amie pour aller souper? Elle serait déçue.
Quel serait le meilleur scénario si je refusais l'invitation d'une amie pour aller souper?
Je travaillerais sur mon entreprise parce que je dois finaliser des trucs importants et je pourrais relancer mon amie avec une date ultérieure et elle serait disponible.
Cet exemple n'engendre pas nécessairement de gros impacts, mais tu es en mesure de faire la même réflexion pour une grande décision à prendre dans ta vie. Par exemple; changer de carrière, divorcer, avoir un enfant, etc.
Choisir c'est donc prendre le temps d'analyser les conséquences logiques devant les alternatives qui s'offrent à toi.
Choisir ses problèmes, c'est tout qu'un art!
Amy
xx
Comments