
Novembre est déjà à nos portes et pour bien des gens c'est le mois le plus difficile de l'année.
La vie défile, parfois même à un rythme qu'on ne peut supporter. Cette année, j'ai envie de vivre cela différemment et je souhaite partager ma vision avec toi. Je veux revenir à l'essentiel et laisser place à ma propre personne pour Être, tout simplement. Je veux dire oui à ce qui compte vraiment pour moi: ma famille.
De mon côté, j'ai l'impression de fonctionner au ralenti à ce temps-ci de l'année. Comme l'ours qui se prépare à hiberner. Pourtant, j'adore la saison hivernale pour son beau manteau blanc et ses sports de glisse, mais novembre, c'est un mois de transition et j'y trouve moins d'activités qui m'animent. Par contre, la simplicité et la légèreté m'appellent, cette année.
J'ai d'abord pris le temps de lire sur la dépression saisonnière pour mieux comprendre ce qui se passait avec mon esprit et mon corps à la venue de l'automne. Je ne pourrais dire si j'ai déjà souffert de la dépression saisonnière, mais je constate que cette période de l'année m'affecte plus. J'avais réellement l'impression que c'était une façon de parler quand les gens parlaient de dépression saisonnière, mais le sujet est documenté et prouvé.
Ce qui se passe avec mon corps et mon esprit, c'est qu'ils doivent s'adapter rapidement à plusieurs changements: la température, les jours qui sont plus courts et, en plus, on change l'heure. Journées plus courtes, donc moins de lumière. C'est ainsi que notre cerveau crée davantage de mélatonine (l'hormone du sommeil) et beaucoup moins de sérotonine (l'hormone du bonheur). C'est comme si l'automne était en train de dire à notre organisme de se mettre en mode hibernation. Tout-à-fait normal dans ce cas de sentir qu'on a le goût de se mettre en mode: ours qui hiberne tout l'hiver.
Cette année, j'ai choisi de faire différemment et de voir le gris de novembre telle une couleur... Le mois de novembre peut être aussi lumineux. Il s'agit d'en décider ainsi. Voici trois choses que je mets en pratique, quotidiennement, pour aider mon organisme à s'adapter à cette période de l'année et vivre en toute simplicité des moments doux en famille:
1-Miser sur l'ambiance dans la maison.
J'ai toujours adoré créer une ambiance chaleureuse et conviviale pendant l'hiver. Je vais donc devancer cette période en instaurant plus de "Hygge" chez moi, ce mois-ci. Les Danois ont une art de vivre qui m'inspire énormément. Créer un sentiment de bien-être chez soi par une ambiance et un décor réconfortant. Chandelles, feu de foyer, couvertures, petites laines et musique au rendez-vous.
2-Sortir chaque jour.
Emmagasiner le plus de vitamine D, de lumière malgré la température moins clémente du mois de novembre. Quoique, nous ne sommes pas à plaindre, cette année. La chaleur et le soleil sont au rendez-vous.
3-Rire.
C'est l'occasion idéale pour réécouter des films, des séries, des spectacles d'humour qui nous font rire. Ça l'air simpliste comme action, mais l'idée n'est pas de se casser la tête à trouver une idée pour aider notre organisme à produire plus de sérotonine et de dopamine. La recette est simple. Ajouter une dose de rires à vos journées!
Amy xx
תגובות