
J'aime penser que chaque année nous apportent quelque chose de bon. Que chaque souvenir forge notre chemin et façonne notre futur pas à pas. Quand la nouvelle année débute, c'est toujours avec une petite pointe de nostalgie que je constate l'année qui est maintenant derrière nous. Trop souvent, on se dit que ce sera mieux cette année, qu'on sera plus douce, qu'on sera plus vaillante, plus présente, plus reconnaissante, plus motivée... Comme si on ne se satisfaisait jamais de ce qu'on avait accompli durant les 12 derniers mois. Pourquoi ne pas faire le contraire pour une fois et réaliser à quel point, même si on n'a pas changé le monde, que notre parcours en a valu la peine et qu'il faut se donner une bonne tape dans le dos. On a 365 jours de bagage supplémentaire dans notre sac, 365 jours d'apprentissages, 365 jours de hauts et de bas, 365 jours de vie. On est chanceux d'être là mine de rien! Malgré les épreuves et les journées plus noires, on est là, tous ensemble et c'est beau. Beau de voir qu'on a traversé les tempêtes en se tenant la main même si parfois, ça brassait pas mal!
Faut se le dire, comme n'importe quoi, on a perdu des plumes en chemin et il faut retrouver nos bonnes habitudes pour se remettre sur pied. Retrouver la petite routine si réconfortante et épuisante à la fois. Revoir nos priorités pour l'année à venir sans se mettre trop de pression. Avant d'entrer dans les résolutions et les rêves parfois irréalisables, faisons l'exercice de mettre sur papier le beau et le bon de l'année qui se termine.
Note ta plus belle réalisation de l'année.
Que ce soit d'avoir tenu une résolution toute l'année, d'avoir trouvé un nouvel emploi, d'avoir aidé une personne dans le besoin, d'avoir créé un petit bout d'humain ou simplement d'avoir été reconnaissante pour quelque chose.
Note une personne qui a particulièrement marquée ton chemin.
Une personne qui n'était que de passage ou une personne qui restera sur ton chemin longtemps.
Note quelque chose qui t'a fait sortir de ta zone de confort dans la dernière année.
Une activité, un repas, un voyage, une expérience ou autre. Aussi banal qu'elle puisse être, reconnais que tu as dû sortir de ta zone de confort pour le faire.
Pour terminer, j'aurais envie de te dire d'y aller molo sur les résolutions classiques qui prennent le bord après quelques semaines. Soit fière de ce que tu as accomplie dans les derniers 365 jours et dis-toi que tu as fait de ton mieux. Soit reconnaissante d'avoir eu toutes ces journées à ta disposition pour créer ton bonheur et tracer ton chemin! Tu as maintenant un nouveau 365 jours pour continuer tout ce que tu as commencé l'an passée. Prends toutes les opportunités qui passent, amuse-toi, profite et prend tout le temps qu'il te faut pour te poser et prendre du temps pour toi.
Véro
xx
Comments